La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie


Sculpture nez C´est l´acte de chirurgie esthétique du visage le plus couramment pratiqué.

Il répond à une demande esthétique : supprimer une bosse, remonter ou affiner une pointe de nez par exemple.

Mais il peut permettre aussi une connexion fonctionnelle en corrigeant par exemple une déviation de la cloison nasale. Cet acte peut alors bénéficier d´une prise en charge partielle par l´assurance maladie.

Le geste chirurgicale se déroule le plus souvent sous anesthésie générale pour des questions de sécurité. Contrairement aux idées reçues, les suites opératoires ne sont pas douloureuses. Ceci autorise la sortie le jour même de la clinique en "chirurgie ambulatoire".

Des ecchymoses légères peuvent persister une semaine environ jusqu´à l´ablation de l´ "attelle" et du pansement.

avant/après opération exemple 3 Les résultats sont immédiats toutefois il faudra attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois pour le résultat définitif.
Dans la majorité des cas, la rhinoplastie sera effectuée par une voie dissimulée à l´intérieur même des narines sans cicatrices visibles.


- A quel âge peut on faire une rhinoplastie ?
Le plus souvent à la majorité. Cette intervention est cependant possible chez l´adolescent une fois la croissance faciale terminée.

Cette intervention esthetique peut etre prise en charge pour la partie fonctionnelle par les caisses sociale francaises et de monaco.