Dimanche 6 octobre
La prise en charge du visage évolue et la médecine esthétique en particulier en offrant aujourd´hui des résultats proches des résultats chirurgicaux.
Cependant, médecine et chirurgie esthétique du visage doivent rester complémentaires afin d´offrir des résultats à la fois efficaces et harmonieux. Aujourd´hui, l´enjeu, plus que le rajeunissement à tout prix, est davantage de rendre au visage sa beauté et son éclat originel.
Les techniques utilisées pour le modelage médical du visage sont:
Le principe est d´agir directement sur le muscle responsable des rides d´expression.
En réduisant l´action musculaire au niveau des muscles de la mimique nous aurons une réduction allant vers un effacement progressif de ces rides. L´injection est très peu douloureuse et rapide. Les résultats commencent à apparaître après quatre ou cinq jours pour durer plusieurs mois. Les injections doivent cependant être répétées pour avoir un résultat durable.
Les zones où ce produit est le plus couramment utilisé sont les rides du front et de la "patte d´oie".
Il s´agit de médicaments utilisés en médecine depuis des décennies. L´usage de la toxine botulique ou Botox en esthétique doit être réservé à des praticiens formés et connaissant parfaitement l´anatomie du visage.
Les comblements au niveau de la face notamment au niveau des pommettes ou des sillons nasogéniens peuvent se faire à partir de sa propre graisse.
Il s´agit d´une intervention pratiquée le plus souvent sous anesthésie locale à l´aide d´une fine canule.
La graisse est prélevée au niveau de l´abdomen ou de la face interne des genoux.
Ce geste peut être utilisé en complément d´un lifting cervico-facial.
C´est l´acte de chirurgie esthétique du visage le plus couramment pratiqué.
Il répond à une demande esthétique : supprimer une bosse, remonter ou affiner une pointe de nez par exemple.
Mais il peut permettre aussi une connexion fonctionnelle en corrigeant par exemple une déviation de la cloison nasale. Cet acte peut alors bénéficier d´une prise en charge partielle par l´assurance maladie.
Le geste chirurgicale se déroule le plus souvent sous anesthésie générale pour des questions de sécurité. Contrairement aux idées reçues, les suites opératoires ne sont pas douloureuses. Ceci autorise la sortie le jour même de la clinique en "chirurgie ambulatoire".
Des ecchymoses légères peuvent persister une semaine environ jusqu´à l´ablation de l´ "attelle" et du pansement.
Les résultats sont immédiats toutefois il faudra attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois pour le résultat définitif.
Dans la majorité des cas, la rhinoplastie sera effectuée par une voie dissimulée à l´intérieur même des narines sans cicatrices visibles.
- A quel âge peut on faire une rhinoplastie ?
Le plus souvent à la majorité. Cette intervention est cependant possible chez l´adolescent une fois la croissance faciale terminée.
Cette intervention esthetique peut etre prise en charge pour la partie fonctionnelle par les caisses sociale francaises et de monaco.
Le choix très vaste de "Fillers" produits par l´industrie pharmaceutique nous permet de répondre à la majorité des demandes.
L´acide hyaluronique existe sous plusieurs formes et sous de multiples dénominations commerciales. De son degré de viscosité dépendra la profondeur des rides traitées et la durée de son action allant de quelques mois à un ou deux ans.
La résorption totale du produit réduit son efficacité dans le temps mais garantie par contre un taux très faible de complications, qui restent exceptionnelles.
à côté des injections de comblement classiques permettant le comblement des plis des sillons nasogéniens ou le remodelage des lèvres, la tendance est à l´utilisation de "volumateurs" qui permettent de remodeler les régions "clés" du visage en leur redonnant le galbe naturel notamment au niveau des pommettes et de l´ovale du visage.
Cette chirurgie s´adresse aux paupières supérieures ou aux paupières inférieures responsables notamment de " poches" sous les yeux.
Avant de se lancer dans cette chirurgie, une analyse précise du vieillissement du visage est nécessaire afin d´apprécier la répartition des graisses et la tonicité musculaire.
Ce geste peut s´associer à une prise en charge globale du visage avec des injections de comblement ou de la toxine botulique "Botox" par exemple.
C´est une chirurgie effectuée le plus souvent sous anesthésie locale potentialisée avec une hospitalisation ambulatoire.
Les suites opératoires ne sont pas douloureuses, les ecchymoses disparaîtront après quelques jours.
Les cicatrices sont placées dans un pli naturel de la paupière ou dans une fine ride afin de les dissimuler.
Il s'agit d'une chirurgie esthétique ne bénéficiant pas de prise en charge par les caisses sociales de france ou de monaco.
Qu´est-ce-que l´otoplastie ?
Il s´agit de la chirurgie des malformations du pavillon de l´oreille, que l´on appelle communément : "les oreilles décollées".
Elle consiste à remodeler les cartilages qui constituent le pavillon de l´oreille. Plusieurs techniques chirurgicales sont réalisables par votre chirurgien, en fonction de l´importance de ces déformations, et de vos souhaits. Il agira sur la forme ou le volume des oreilles, mais toujours de façon symétrique.
C´est une intervention de chirurgie esthétique du visage, rapide et dont la technique est maîtrisée depuis des décennies.
Le geste le plus pratiqué actuellement crée des "striations" du cartilage, qui permettent son remodelage, avec un décollement à minima de la peau, et dont les suites seront plus simples. Quelque soit la technique employée, cette intervention n´altère pas l´audition.
A quel âge opérer ?
Cette intervention s´adresse aux enfants comme aux adultes. Il faut savoir être à l´écoute d´enfants souvent traumatisés psychologiquement, et ne sachant pas toujours l´exprimer. Ce geste esthétique lui rendra très souvent une vie sociale plus facile.
Chez l´adulte, cette chirurgie pourra s´intégrer dans une prise en charge globale du visage. Quel type d´anesthésie ?
Ce geste chirurgical est réalisé le plus souvent avec une anesthésie locale, potentialisée par une sédation que vous administrera l´anesthésiste. Ceci autorise une prise en charge en chirurgie ambulatoire avec seulement quelques heure d´hospitalisation.
Les suites opératoires
Il ne s´agit pas d´une chirurgie douloureuse, cependant un traitement antalgique sera prescris, à la demande, pour plus de confort.
Un bandage des oreilles est nécessaire pendant une semaine environ afin de les maintenir en bonne position. Les cicatrices sont dissimulées derrière l´oreille et elles deviendront pratiquement invisibles après quelques semaines.
Neurochirurgie
Chirurgie maxilo-faciale
Chirurgie plastique et réparatrice de la face
Chirurgie cervico-faciale et ORL
Chirurgie esthétique de la face
CCSS et SPME
La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie
Les injections de comblement (botox/acide hyaluronique)
La chirurgie des paupières ou palpebroplastie/blépharoplastie
Les troubles du sommeil : les ronflements et les apnées du sommeil
Les otoplasties